LE CHEVAL DE TRAIT BOULONNAIS
1 – LE CHEVAL DE TRAIT BOULONNAIS ET SA REGION :
Le cheval de trait Boulonnais, surnommé le « pur-sang des chevaux de trait » ou le « colosse de marbre blanc ». C’ est une race de chevaux de trait originaire du Boulonnais, région française de la côte de la Manche. Historiquement élevé dans tout le Pas-de-Calais, la Picardie et le pays de Caux. En France, ce cheval est réputé, selon sa légende, descendre d’étalons orientaux de passage durant l’Antiquité.
2 – LE CHEVAL DE TRAIT BOULONNAIS ET SES ORIGINES :
Apprécié par Henri IV et Napoléon Ier, cet animal de trait rapide connaît une vague de popularité lorsqu’il convoie des chargements de poisson frais entre Boulogne-sur-Mer et Paris, jusqu’à l’arrivée du chemin de fer vers 1850. Avec la modernisation des transports, il est reconverti dans les travaux de force et d’agriculture, travaillant dans les champs de betteraves ou plus rarement comme cheval de fond dans les mines. Ses éleveurs sélectionnent des chevaux plus puissants et étoffés.il y avait environ 600 chevaux de traits en 1902. La modernisation des transports après la Première Guerre mondiale, puis l’arrivée du tracteur après la seconde mettent la race en péril. Les bombardements des ports et l’occupation allemande lui font subir de lourdes pertes. Les effectifs diminuent régulièrement jusqu’en 1989. Des actions de sauvegarde sont menées, dont la création de la route du Poisson.
3 – LE CHEVAL DE TRAIT BOULONNAIS ET SON UTILISATION :
Ce cheval de trait Boulonnais de grande taille, de robe fréquemment grise, est désormais surtout élevé pour sa viande, réputée être l’une des meilleures du marché. Autrefois utilisé par l’armée française, il est valorisé en attelage de compétition et de loisir grâce à son trot énergique, et employé localement par la police montée de sa région. Il reste d’usage au labour et pour l’entretien des vignes, grâce à sa puissance de traction couplée à une énergie rare chez un cheval de trait.
Avec 583 individus recensés en 2014, le Boulonnais est le cheval de trait français le plus menacé, en raison de son taux de consanguinité et de la baisse régulière des nouvelles naissances.
4 – LE CHEVAL DE TRAIT BOULONNAIS ET SON MUSEE :
la région “haut de France”, a acheter une ancienne ferme à Samer. Le but est d’ en faire le musée du Cheval de trait Boulonnais.
Transformée en musée , elle tente à faire découvrir et sauver la race.
Un restaurant, a également été ouvert dans l’une des dépendance de cet ancien corps de ferme, “Le Chasse Marée”.
5 – LE CHEVAL DE TRAIT ET LES GITES :
La propriété “gite de l’Abri Côtier, située non loin de cette ferme “Equi-musée” de Samer, et non loin d un éleveur reproducteur de trait Boulonnais à Bazinghen, sera bien située afin de vous les faire découvrir.
nos gîtes, respectueusement nommés :
Vous pourrez par la même occasion, allez vous dégourdir les jambes sur les nombreux sentiers de randonnées. Le GR120, qui longe toute la Côte d’Opale, entre autre. Nombreux sportifs et moins sportifs, se balader l’espace d’un week end sur nos grandes plages. En VTT, à pieds, ou à cheval, en marchant, courant ou galopant le long des rivages. Cela restera toujours un ravissement. Les couleurs de la Côte d opale, sont constamment changeantes en fonction de l’heure de la journée ou du temps. Quelque soit la saison, la Côte d’Opale sera toujours la pour vous surprendre par sa pureté.